ATELIER AFFICHE DE CINÉMA


Éléments d'informations, de promotion et de mise en valeur d'un film, les affiches de cinéma ainsi que les affiches publicitaires inondent notre quotidien. Mais pourquoi et comment ces images très codées nous donnent-elles envie ou pas de prendre le chemin des salles, d'acheter un produit ?

Cet atelier, à la fois théorique et pratique, permettra de mettre en lumière les grandes lignes de la conception d'une affiche de cinéma, ainsi que l'impact produit sur le spectateur. 

Donnez envie de venir voir votre prochain film !

ATELIER JEUX D'OPTIQUES

Cet atelier propose de découvrir et de fabriquer différents jouets d'optiques, qui ont préfiguré le cinématographe : taumathrope, folioscope ...

Il permettra de mieux comprendre les principes de décomposition du mouvement et de persistance rétinienne, sur lesquels repose le cinéma et qui illustrent le fonctionnement et la fabrication d'un film d'animation.

Réalité ou illusion ? 




Toutes les occasions sont bonnes pour prendre des photographies. Quelles sont alors les options que nous offrent les appareils d'aujourd'hui ?

ATELIER PHOTOGRAPHIE

Par le biais des multiples angles de prises de vue et en jouant avec l'espace et le temps, les artistes réussissent à transmettre un sentiment, une émotion, un message précis.

Cet atelier permet de donner une suite à la production photographique en la faisant vivre dans un contexte différent:

de la photo d'identité à la photo de paysage

des photos de votre quotidien à vos photos de vacances

Réalisez un diaporama, et pourquoi, pas le rythmer avec de la musique ?


ATELIER ROMAN-PHOTO

Les prises photographiques s'inscrivent dans un moment de découverte, de jeu avec le temps et l'espace, de désir d'immortaliser et de partager les moments forts de sa vie.

Les apprentis découvrent les bases du montage en comprenant comment donner l'illusion d'un rapport entre deux images grâce à leur succession. Cet atelier permet, aux enfants de raconter leur histoire à l'aide d'images fixes.

Il s'agit d'une part de savoir exactement où positionner son appareil photo et d'autre part, comment positionner son corps et travailler l'expression de son visage pour transmettre une émotion.

Chacun va alors s'essayer au jeu du photographe, du metteur en scène et du comédien. 

Tous à vos appareils !

                   ATELIER PÂTE A MODELER 


                               Entrez dans le monde fabuleux du cinéma d'animation !

                               Cet atelier permet la découverte du procédé de prise de                                       vue que l'on appelle « image par image ».

                               Grâce à lui, les enfants vont pouvoir faire bouger leurs                                       propres personnages fabriqués en pâte à modeler !                           

       Cette expérience créée dans les années 1950 par Art Clokey reste aujourd'hui bien d'actualité         comme nous avons pu le voir sur grand écran « Chicken run », « Cro Man » ou                             « Le printemps de Mélie ». 

       Laissez-vous emporter par la malléabilité de cette pâte et les infinies possibilités qu'offre             cette technique.

       Grâce à la décomposition du mouvement, donnez vie à n'importe quel objet                                     incontestablement inanimé ! 

ATELIER BURLESQUE


C'est un retour aux sources, quand les films étaient encore muets et en noir et blanc !

Les enfants vont être amenés à découvrir le pouvoir d'interpréter les histoires en images sans utiliser le bruitage ou la parole.

A cette époque, une musique était jouée par un pianiste ou un orchestre au sein même du cinéma.

Parmi plusieurs morceaux, un seul sera choisi ; celui correspondant à la mise en valeur des émotions suscitées par les images et leur rythme de succession.

Cet atelier va permettre aux enfants de réaliser la séquence du genre burlesque qu'ils auront inventée.

A vous de mimer !

ATELIER DE RÉALISATION

Les enfants vont découvrir les différentes étapes nécessaires à l'élaboration d'un film.

En leur imposant une limite de temps conséquente, ils auront besoin de s'organiser et de travailler en équipe dans le partage et l'investissement de chacun.

De l'écriture du scénario, au choix des prises de vue, du fonctionnement d'un caméscope, au style de la mise en scène, les apprentis cinéastes vont se lancer dans la réalisation de leur propre court-métrage !

Regardez la pièce qui vous entoure sous un angle différent !

ATELIER EFFETS SPECIAUX

En parcourant l'origine et l'évolution des effets spéciaux au cinéma,les apprentis œuvrent à la découverte et à la réalisation de leur propre création, en faisant des prises de vues photographiques et des prises de vues animées.

Pixilation, fond vert et montage sur ordinateur font partis intégrante de cet atelier.

Comme les héros au super pouvoir ou les fantômes, traversez les murs, volez sur la route, rentrez tous dans un seul et même carton et transportez vous où vous voulez !

ATELIER BANDE SON


Commençons par visionner un plan sans le son, puis revoyons-le avec le son cette fois-ci ! Et oui, c'est en 1927 que le cinéma est devenu sonore !

Par un son ou une musique, nous allons voir que de nombreux films caractérisent leurs personnages.

Sans son, les enfants visionneront un court film d'animation.

De ce dernier, ils devront créer la bande son. Les bruitages, les paroles ou encore les musiques enregistrés par les apprentis seront au final ajoutés aux images et viendront colorer les émotions transmises par l'attitude d'un personnage, le caractère d'un paysage ou le genre du film.

A vous de jouer entre l'image et le son !

                         ATELIER MAQUILLAGE

Il n'y a pas de science-fiction sans effets spéciaux !

                  Venez découvrir l'univers du maquillage de cinéma. Cette pratique fait                partie des secrets de l'envers du décor et ne cesse d'évoluer.

                   Les apprentis maquilleurs vont découvrir les trucs et astuces pour                    réaliser l'illusion d'une blessure (pour les plus grands !). Ils apprendront comment             faire pour se téléporter dans le futur en vieillissant leur visage.

Quoi de plus fantastique que de se transformer en une autre personne !