ATELIERS PHOTOGRAPHIE
Les enfants se focalisent sur un point bien précis lorsqu'ils prennent une photo sans regarder ce qu'il y a autour, c'est pourquoi bien souvent vous vous retrouver avec la tête coupée !
DIAPORAMA
Par le biais de choix stratégiques de cadrages et angles de prises de vue, les artistes découvrent comment transmettre une émotion, un message précis.
Nous créons des effets spéciaux en jouant avec
- l'espace, c'est-à-dire le positionnement des comédiens
- la lumière en faisant ce qu'on appelle du "light painting"
- le temps, de par la succession et la durée des images grâce au procédé de pixilation.
Cet atelier permet de donner une suite à la production photographique en la faisant vivre dans un contexte différent : réalisation d'un diaporama sur logiciel de montage.
ROMAN PHOTO
De l'écriture du scénario au montage.
Depuis l'arrivée du numérique, les enfants ne prêtent absolument pas attention à la façon dont ils prennent les photos puisqu'il est si facile de les supprimer.
Elles sont souvent tordues et les têtes souvent coupées !
Jouer avec le cadre, les limites d'un cadre, le champ et le hors champ et l'interprétation que le cerveau effectue lorsqu'on regarde des images qui s'enchaînent. Le jeu d'acteur est lui tout aussi intéressant puisque les enfants ont du mal à s'exprimer de manière posée. Transmettre une émotion et faire comprendre une situation sans bouger et sans parole est un travail extraordinaire à faire avec eux.
Les apprentis découvrent les bases du montage en comprenant comment donner l'illusion d'un rapport entre deux images.
De l'écriture du scénario au montage, chacun va s'essayer au jeu du photographe, du metteur en scène et du comédien.
Tous à vos appareils !